La louve

Antoine Déprez et Clémentine Beauvais

Un villageois a tué un louveteau pour confectionner un manteau à sa fille. Mais la mère du louveteau est une louve-sorcière. Elle lance une malédiction à l’enfant, qu’elle ne lèvera que si on lui rend son louveteau…

Feuilleter La louve :
Collections : , Thèmes : ,

Résumé du livre

Antoine Déprez et Clémentine Beauvais


Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l’âme de l’enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit… Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans la forêt pour rencontrer la louve. Elle se déguise en louveteau pour essayer de lui faire croire que le petit est revenu. Mais la louve ne se laisse pas tromper. Alors Romane s’applique, elle travaille sa démarche, essaie de grogner… Mais la louve ne se laisse à nouveau pas tromper. Alors, Romane s’applique encore plus…

Prix des Incorruptibles 2015-2016

Prix des P’tits Loups 2015

Prix Gayant Lecture 2015

Prix Chapitre Nature 2015

Dans ces beaux décors de neige, dus au délicat pinceau d’Antoine Déprez, l’auteure développe une atmosphère incroyable qui plonge peu à peu le lecteur dans la légende. Le récit s’enfonce lentement dans l’onirisme et l’irréel, au plus profond de ces bois mystérieux où l’amour attend, tapi dans un corps de loup, dans les poils de la bête. Prenant et émouvant! (Enfantipages 13/02/2014)

Clémentine Beauvais aime le troublant, le dérangeant, le réflexif. Même racontée en « je » par la jeune Romane, l’histoire s’apparente à une légende ancienne qui aurait traversé les générations. Et elle est dure : risque de mort imminent, sacrifice au péril de sa vie, transformation du corps en « monstre », perte de son humanité. Le lecteur se laisse transir par cette atmosphère hivernale et cette impression de huis-clos dans la forêt, juste rassuré par l’assurance de l’héroïne qui accepte, elle, son évolution. Un beau conte pénétrant et ténébreux : à découvrir. (Ricochet)

À mi-chemin entre récit et légende, La louve est une belle leçon de partage, de sacrifice et d’amitié. (Les librairies indépendantes)

C’est au cours une intrigue pleine de suspens et dans un décor enneigé et tourbillonnant que les illustrations d’Antoine Déprez prennent vie… Les personnages et les décors sont à couper le souffle de poésie. Tantôt lumineuse, tantôt très sombre, ou même parfois esquisse, chaque page est un véritable petit chef-d’œuvre qui guide l’imagination du lecteur et l’invite à prendre le relais lui-même. (Tidy Books)

La louve est un album au récit intense et au suspens bien mené. (Des livres et les enfants)

 

Un grand album, avec des illustrations en pleine page. Un grand album, avec en couverture un visage qui m’a tout de suite plu. Un grand album à lire au coin du feu, ou sous la couette, pour ne pas frissonner en même temps que les personnages, de peur, ou de froid. Un grand album, que je vous recommande, car il fut un coup de coeur, dès la première lecture.” (les lectures de kik)

 

Un très joli album qui plaira aux petits comme aux grands ! (Livresquement)

 

 

 

Fiche technique

Auteur(s)

Antoine Déprez et Clémentine Beauvais

Code ISBN

978-2-87426-213-5

Collection

Albums

Format

24×30 cm, 48 pages

Prix

14€

Du même auteur/illustrateur