Publié le

Marleen Cappellemans

Marleen Cappellemans

Auteure

Marleen Cappellemans naît un rude matin d’hiver des Sixties, lorsque la mer du Nord gèle et que Johnny Hallyday chante Pour moi la vie va commencer. La forêt de Soignes est le décor de son enfance qu’elle passe essentiellement à grimper dans les arbres et à dévorer des livres.
Après des études d’Histoire de l’art et diverses expériences plus ou moins intéressantes dans le monde du travail, c’est au Service des Publications du Musée d’Afrique de Tervuren, entourée d’animaux empaillés, que lui vient l’inspiration pour sa première histoire pour enfants.
Avec Paulette la coquette et Johnny l’oryctérope (Alice Jeunesse, 2004) et Les évadés du tiroir (Magnard, 2005), les animaux restent omniprésents. Viennent ensuite Les princesses peureuses (Monsieur & Madame, 2011) et Carnet de voyage d’un grain de sable (Editions Epsilon, 2013), qui voient le jour grâce aux bourses d’écriture attribuées par la Communauté française et la Maison des Auteurs. Puis, suivent Moi, Udolpho, apprenti fantôme et Etrange safari au musée de Tervuren (L’Harmattan, 2013 et 2016).

Aujourd’hui, Marleen Cappellemans concilie ses activités de traductrice (spécialisée dans l’art et la culture), d’auteur et de guide culturel avec ses deux grandes passions, la musique et la voile…