Publié le

Sophie Séronie-Vivien

Sophie Séronie-Vivien

Auteure

Née en 1967, pyrénéenne de naissance et de coeur, Sophie Séronie-Vivien vit depuis trente ans en région toulousaine. Mère de trois enfants, titulaire de deux doctorats, elle est maître de conférences en biochimie à la Faculté de Pharmacie et biologiste médicale à l’Institut Universitaire du Cancer de la Ville Rose.
C’est depuis peu qu’elle manie la plume pour la jeunesse. Ses deux premiers romans pour ados, Mutation-L’Étoile de Natan et La Vallée des Consolés, ont été publiés en 2012 et 2013 aux éditions Tertium. En 2014, une première collaboration avec les Éditions Âne Bâté lui a permis d’effectuer l’adaptation du texte italien d’un album de Fabrizio Silei : Fuorigioco, devenu sous sa plume Carton Rouge (à partir de 8 ans).
Deux nouveaux albums sortent en 2015 chez le même éditeur : Le Tour de Raymond et La Libellule. Et chez Alice Jeunesse, c’est L’attaque des céfoles qui fait son entrée ! Originale et diversifiée dans sa forme, l’oeuvre de Sophie Séronie-Vivien est habitée par des thèmes récurrents : la volonté de vivre et de choisir sa voie, la force de l’imagination et du rêve, l’usage parfois difficile de la vérité… Par son métier d’enseignant-chercheur, la médiation scientifique à destination des jeunes est également un de ses domaines de prédilection.

Bibliographie :