Hugo, un héros… un peu trop gros

Chloé Legeay et Valérie Weishar-Giuliani

Hugo est vraiment très malheureux. À l’école, tout le monde se moque de lui, en particulier de ses rondeurs. Jusqu’au jour où une fête d’anniversaire va tout changer…

Collection : Thèmes : , ,

Résumé du livre

Chloé Legeay et Valérie Weishar-Giuliani


Hugo est vraiment très malheureux. À l’école, tout le monde se moque de lui, en particulier de ses rondeurs. Mais Hugo a surtout un grand cœur et tant d’amitié à donner. Cer­tains de ses camarades l’ont bien compris, les autres préfèrent s’arrêter à son apparence physique. Bibendum, baleineau… autant de vilaines moqueries qui blessent le pauvre Hugo. Jusqu’au jour où une fête d’anniversaire va tout changer…

L’obésité enfantine est un problème très actuel. S’il est vrai qu’elle doit être surveillée et contrôlée par une alimentation saine et de l’exercice physique, les insultes et la méchanceté gratuite n’ont jamais rien résolu. Ce bel album nous montre que, derrière les kilos superflus, se cachent souvent beaucoup de qualités, une grande sensibilité et une soif d’amour, bien plus forte qu’un appétit de sucreries et de calories. Les plus jeunes lecteurs, qui ne sont pas toujours les moins cruels en cour de récré, apprendront à dépasser les apparences et à se mettre à la place de la cible de leurs moqueries. Le texte est volontairement simple, jouant sur les rimes et les alli­térations, ce qui lui donne du rythme et de la légèreté. Les illustrations tout en douceur de Chloé Legeay, qui a, pour l’occasion, adapté avec brio son style à cette nouvelle histoire, apportent la délicatesse et l’humour nécessaire pour aborder ce thème avec les plus jeunes. Une réussite et une excellente manière d’aborder un sujet qui n’épargne personne.

Fiche technique

Auteur(s)

Chloé Legeay et Valérie Weishar-Giuliani

Code ISBN

978-2-87426-138-1

Collection

Albums

Format

21×24 cm, 32 pages

Prix

10,50€

Du même auteur/illustrateur