Je suis là

Shizuka Shoji

Un enfant vient de perdre son chat. En très peu de mots et en très peu de traits, le manque est dépeint avec force dès les premières pages. Pourtant la mort n’est jamais mentionnée. Puis arrive le souvenir, avec l’image du petit chat en papier calque.

Feuilleter Je suis là :

 

Collection :

Résumé du livre

Shizuka Shoji

Un enfant vient de perdre son chat. En très peu de mots et en très peu de traits, le manque est dépeint avec force dès les premières pages. Pourtant la mort n’est jamais mentionnée. Puis arrive le souvenir, avec l’image du petit chat en papier calque. Il vient compléter le manque de l’enfant et, à travers ce papier calque, il se pose là où il avait pour habitude de s’installer. Alors, même si l’animal de compagnie n’est plus physiquement là, il revit à travers les souvenirs de l’enfant.

Je suis là est un petit album graphique de toute beauté, aux couleurs et au design sobres et chaleureux. Il évoque le premier deuil de l’enfant, la première appréhension de la mort, en l’occurrence celle d’un animal de compagnie. La force des sentiments dépeinte avec si peu de traits font le caractère de l’album, sans oublier la justesse du ressenti de l’enfant.

Fiche technique

Auteur(s)

Shizuka Shoji

Code ISBN

978-2-87426-327-9

Collection

Albums

Format

16 x 21 cm, 48 pages

Prix

15€

Thèmes

,

Sensible et émouvant. (La revue des livres pour enfants n°297 Novembre 2017)

L’auteure-illustratrice dépeint le manque avec une telle force, avant d’utiliser le procédé du papier calque pour faire apparaître le chat et matérialiser ainsi le souvenir de l’enfant. Le lecteur est véritablement transporté par la force des sentiments et le ressenti de l’enfant. (Coup de cœur Libbylit n°130 Octobre-Novembre 2017)