Le grand saut

An Candaele et Anne Provoost

Le grand saut. Celui d’une petite fille dans la lumière. Dans la vie. Elle vient de voir le jour, une valise à la main. De ce bagage – objet à la symbolique forte – elle va en sortir « la femme de sa vie ». C’est ainsi que se présente sa maman qui, elle aussi arrive avec une valise. Quelles merveilles va-t-elle en sortir pour Zsofi (le nom qu’elle vient de donner à l’enfant) ?

Feuilleter Le grand saut :
Collections : , Thèmes : ,

Résumé du livre

An Candaele et Anne Provoost, traduit par Emmanuèle Sandron

Le grand saut. Celui d’une petite fille dans la lumière. Dans la vie. Elle vient de voir le jour, une valise à la main. De ce bagage – objet à la symbolique forte – elle va en sortir « la femme de sa vie ». C’est ainsi que se présente sa maman qui, elle aussi arrive avec une valise. Quelles merveilles va-t-elle en sortir pour Zsofi (le nom qu’elle vient de donner à l’enfant)?

Une fable magnifique sur la naissance vécue à travers les yeux et la voix de l’enfant qui est en train de naître. Rien n’était avant lui. Tout devient avec lui : la femme de sa vie qui lui donne un nom et un père ; un père qui lui donne une grand-mère, mais aussi un cheval. À sa naissance, Sophie reçoit donc une identité, un foyer, une origine et un avenir (représenté par le cheval qui, dans la culture mongole, est au centre de l’existence des nomades, car c’est dans les steppes de Mongolie que les auteurs ont placé leur récit). Les besoins fondamentaux et naturels de l’humain évoqués avec poésie tant dans les mots que dans les images. L’essentiel d’une vie qui n’est pourtant plus nécessaire quand l’heure sonne…

Fiche technique

Auteur(s)

An Candaele et Anne Provoost, traduit par Emmnuèle Sandron

Code ISBN

978-2-87426-320-0

Collection

Albums

Format

21 x 29 cm, 36 pages

Prix

12 €

Thèmes

,

Magnifique tant du point de vue du texte que de l’illustration au trait calligraphié.” (Libbylit N°129)