On n’a rien vu venir

Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin, Séverine Vidal

Le Parti de la Liberté est au pouvoir. C’est la liesse dans les rues. Mais ce parti porte bien mal son nom…

Un livre recommandé par La ligue des droits de l ’Homme et l’ex-ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, Najat Vallaud-Belckacem.

Feuilleter On n’a rien vu venir :
Collection :

Résumé du livre

Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la Liberté a gagné les élections… Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent un tant soit peu de la norme – les « mal-habillés », les « trop-foncés », les « pas-assez-valides »…– et instaure des règles de plus en plus contraignantes : heure de lever obligatoire pour tous, jours de congés fixes, choses qu’on ne peut pas dire, faire, manger ou porter… La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués.
Comment en est-on arrivé là ?

On n’a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s’ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d’un parti qui s’est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu’il disait avait l’air si bien… Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.

Fiche technique

Auteur(s)

Agnès Laroche, Anne-Gaëlle Balpe, Annelise Heurtier, Clémentine Beauvais, Fanny Robin, Sandrine Beau, Séverine Vidal

Code ISBN

978-2-87426-395-8

Collection

Poche

Date de parution

22-08-2019

Format

11 x 18 cm, 112 pages

Prix

6,90 €

Fiche pédagogique – On n’a rien vu venir
Pour recevoir le corrigé, c’est par ici.