Ophélie

Charlotte Gingras

Marginale et marginalisée, Ophélie se cache sous des vêtements informes pour tenter de passer inaperçue. Le soir, elle s’isole dans son atelier de dessin, un hangar désaffecté qu’elle a découvert au hasard d’une balade nocturne, pour s’adonner à sa passion : dessiner en grand son héroïne… Mais elle découvre très vite qu’elle n’est pas la seule à apprécier la quiétude de l’endroit.

Collection : Thèmes : ,

Résumé du livre

Charlotte Gingras


Marginale et marginalisée, Ophélie se cache sous des vêtements informes pour tenter de passer inaperçue. Le soir, elle s’isole dans son atelier de dessin, un hangar désaffecté qu’elle a découvert au hasard d’une balade nocturne, pour s’adonner à sa passion : dessiner en grand son héroïne… Mais elle découvre très vite qu’elle n’est pas la seule à apprécier la quiétude de l’endroit. Elle va devoir partager l’espace avec Ulysse, un jeune garçon un peu rondouillard et mal dans sa peau. Une ligne à la craie délimitera leur territoire respectif pour lequel ils vont lutter. Mais, même en luttant, on crée des liens…

Une histoire pour adolescents qui sonne juste dans le ton, dans les thèmes et dans la forme.
Le rejet, la différence, les blessures de l’enfance qui empêchent de s’épanouir et les premiers émois amoureux entre deux êtres si différents l’un de l’autre, et si différents des autres. C’est finalement la trame de toute adolescence. Reste le talent de l’auteur pour mettre des mots sur des émotions, chose tellement difficile quand on est ado, et même après.

C’est une adolescente timide et renfermée, dont l’univers intérieur est bien plus vaste que le monde étriqué où elle vit. Ophélie, de Charlotte Gingras, raconte ce quotidien d’une jeune fille, dont la rencontre avec une auteure va changer toute la vie. Et au-delà. […] Ophélie, c’est bien entendu le nom de l’héroïne de Shakespeare, mais sans le destin tragique. Pourtant, c’est une tragédie qui sous-tend le livre : cette incompatibilité entre l’adolescente et l’univers qui l’entoure. C’est en même temps une histoire d’amour qui se dessine, à mesure que, dans cet atelier refuge, Ulysse – autre nom d’emprunt – et Ophélie se retrouvent. Tendresse et rêverie. Un magnifique roman. (ActuaLitté – juillet 2018)

Fiche technique

Auteur(s)

Charlotte Gingras

Code ISBN

978-2-87426-354-5

Format

14 x 20 cm, 264 pages

Prix

12 €

Date de parution

19-04-2018