Quand les poissons rouges auront des dents

Marie Colot

Philippe de Kemmeter

Auguste est puni : il doit rester en classe à la récré. Il en profite pour mémoriser des pages de l’annuaire téléphonique. C’est son activité préférée. Il adore aussi les Playmobil. Il en a 154 à qui il a donné des noms pêchés dans l’annuaire qu’il connaît par cœur. Robert Bouchard est son Playmobil porte-bonheur. Lima non plus ne va pas en récréation. Elle ne veut pas. Elle ne parle pas le français et elle a toujours l’air triste. Alors, Auguste se rapproche d’elle et essaie de nouer le contact à l’aide de Robert Bouchard.

Collection Primo
ISBN 978-2-87426-273-9
Date de parution 29-10-2015
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 96
Prix 11,50 €

Commentaires de presse

    Le ton est léger mais les thèmes abordés sont graves : homophobie, la guerre et les réfugiés. Il est intéressant d’aborder le thème des préjugés rencontrés auprès du personnel scolaire et non des enfants entre eux.

    22 mai 2021
    APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens)

    [...] Avec ce chouette petit roman pour lecteur débutant, Marie Colot confirme une fois de plus son talent d'auteure. est donc Personnages attachants, récit très vivant et dynamique, un vécu à hauteur d'enfant et un happy end vraiment succulent... tout pour offrir au jeune lecteur "une escapade riche en rebondissements" dont il se souviendra très certainement. Soulignons les belles illustrations de Phillipe de Kemmeter qui parsèment l'ouvrage. Une belle réussite ! (I.D.)

    Janvier - Février 2016
    Libbylit N°123

    Quand les poissons rouges auront des dents est un roman court et illustré qui fera rire les plus jeunes lecteurs. Le voyage « extraordinaire » d'Auguste et Lima ressemble à une belle odyssée. Un roman original et vivifiant … Dès 8 ans.

    Mars 2016
    Deslivresetlesenfants

    Un petit roman profond, tendre et léger, tout en subtilité par son écriture et son récit. Nous suivons Auguste, petit garçon à la mémoire extraordinaire, élevé dans un famille homoparentale. Et Lima, fillette isolée de ses parents restés dans un pays en guerre et ne parlant que très peu le français. Les deux écoliers, éloignés des autres enfants de par leurs différences, vont se lancer dans une cavale naïve et touchante. (Ma.D.)

    Septembre 2016
    Incontournables moments de lecture 2014-2016

Marie Colot a aussi écrit

Philippe de Kemmeter a aussi illustré