Sarah et Sac-à-puces : Un poney dans l’ascenseur

Jan Birck

Jan Birck

Emmanuèle Sandron

Sarah et sa maman viennent d’emménager dans un immeuble. La petite fille a envie de se faire des amis, mais les autres enfants la chassent en lui disant de retourner d’où elle vient. Alors Sarah s’isole et se plonge dans son livre préféré : un livre sur les Indiens. Elle aime bien les Indiens, car ils ont les cheveux noirs et lisses comme les siens et ceux de son père. Si seulement elle pouvait avoir un cheval, comme eux ! Mais quand elle en parle à sa maman, celle-ci lui répond qu’un cheval sera trop grand pour l’ascenseur. La petite fille se dit qu’elle doit trouver plus petit : un poney ! Ça tombe bien, le magasin Bric & Broc, le magasin qui vend de tout, en a un. Mais c’est un poney un peu spécial… Une jolie histoire, drôle, tendre et pleine d’entrain qui traite avec légèreté de l’exclusion et de la discrimination, notamment à travers ce chien dont tous les enfants se moquent parce que ce n’est pas un poney. Quand ils découvrent que c’est surtout un bon compagnon, chien ou poney, soudain l’apparence n’a plus d’importance.

Collection Salto
ISBN 978-2-87426-374-3
Date de parution 28-02-2019
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 80
Prix 12,00 €

Récompenses

  • Sélection des Incorruptibles 2020-2021

Commentaires de presse

    Une très belle histoire, doublée d'une illustration tout en drôlerie et impertinence, pour parler aux enfants d'un déménagement qui, parfois, peut-être difficile et douloureux. A faire découvrir aux jeunes lecteurs de 8 à 10 ans.

    La Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

    Une belle réussite, recommandée aux lecteurs débutants.

    Juin-août 2019
    Libbylit

    Une histoire tout mignonne qui aborde les sujets de l'emménagement, le rejet, l'amitié, l'absence d'un parent, la solitude, et l'imagination (...) Un livre plein de douceur, sans tomber dans le mélodrame. Pour une histoire à la saveur d'un bonbon. Vraiment chouette.

    Décembre 2019
    Babelio, par BlondesNlittéraires

    Une histoire amusante sur des thèmes difficiles comme la différence, le racisme, le rejet... Un texte simple à comprendre qui permet d'aborder ces notions avec les enfants en dédramatisant.

    Décembre 2019
    Babelio, par La PAL de la licorne.

Jan Birck a aussi illustré

Emmanuèle Sandron a aussi traduit