Tout au bord

Agnès de Lestrade

Valeria Docampo

« Tout au bord des livres, il y a une histoire qui s’adresse à moi. Mais je ne réponds pas. Dans les livres, le silence est roi. Les mots me taquinent, me poussent et me grattent. » Dans ce nouvel album d’Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo, chaque observation correspond à une nouvelle façon de voir les choses : « Demain, je m’écrilivrerai… » Tout au bord suit un ours bleu qui s’interroge sur le monde qui l’entoure. Il aborde plusieurs thèmes, tels l’amour, le rêve, l’ennui et le chagrin mais aussi la mer et l’hiver.

Collection Albums
ISBN 978-2-87426-235-7
Date de parution
Format 25 x 25 cm
Nombre de pages 32
Prix 14,00 €
Thèmes

Commentaires de presse

    [...] Poétique (et touchant à souhait. Encore une très belle réussite pour les auteurs de La Grande fabrique de mots qui offrent avec ce superbe album une histoire vraiment originale, tant par la créativité au niveau du texte que par celle des illustrations vraiment époustouflantes. Épinglons aussi la mise en page qui alterne double page en format paysage et double page en format à l'allemande permettant à l'illustration d'aller tout au bord et invitant le lecteur à manipuler l'objet-livre afin d'apprécier la scène offerte. Un petit bijou ! (I.D.)

    Janvier - Février 2015
    Libbylit N°118

    [...] Cet album prend le contre-pied du message asséné par la société moderne qui incite à rentabiliser le temps libre, à produire toujours plus, toujours mieux. Les plus jeunes savent ce que les adultes ont oublié et cet album, tout aussi délicat que profond, s'amuse subtilement à nous le rappeler. L'enfant trouvera une résonance à son imaginaire foisonnant, l'adulte qui l'accompagne dans la lecture retrouvera une part merveilleuse et délaissée de son enfance. Et tout au bord se trouve un ours désormais jaune comme te soleil qui a laissé entrer l'imprévu et la lumière dans sa vie.

    2015
    Bibliothèque de Toulouse - Rêvez jeunesse

    Tout au bord, une ode à l’imagination et au rêve. [...] Tout au bord, c’est un album qui invite à rêver, à partir, à imaginer. Tout y est simple, duveteux, tranquille. C’est une parenthèse poétique, une large respiration pour mieux appréhender demain.

    Janvier 2015
    Librairies Sorcières

    Agnès de Lestrade montre un talent indéniable pour jouer avec les mots, à grands coups de jeux de sonorité ou de néologismes. Les illustrations de Valeria Docampo, tout en douceur, accentuent la poésie, nous entourent et nous cajolent. Cet album rassure sur la peur de l'inconnu et nous invite à nous lancer pour mieux créer ! Dès 4 ans.

    Octobre 2014
    Librairie Emile

    Dans un audacieux pas-de-deux, tout en finesse et en sensibilité, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo racontent en chœur la vie, de l’infiniment petit à l’inénarrablement grand. S’entrelaçant au petit bonheur, la candeur poétique des mots de l’une titille l’imaginaire que s’empresse de faire bourgeonner la tendre palette et l’éloquente composition visuelle de l’autre. Un sublime opuscule dont l’authenticité désarmante et la justesse de la réflexion font fourmiller joyeusement les possibles…

    Lili les merveilles

Agnès de Lestrade a aussi écrit

Valeria Docampo a aussi illustré