On se souvient tous de la fin malheureuse de l’enquête du sympathique babouin pour essayer d’identifier le propriétaire d’une dent acérée qu’il avait trouvée. Mais personne n’a transmis la mauvaise nouvelle au gorille. Qui arrive dans la savane, très inquiet de la disparition de son cousin et déterminé à le retrouver. Même décors, mêmes garde-robes complètement décalées pour les animaux et mêmes dialogues rythmés autour de la recherche. « Vous n’avez pas vu le babouin, par hasard ? » Mais, dans sa quête, le gorille fait preuve d’un peu plus de perspicacité (et de prudence) que son cousin. Des retrouvailles très émouvantes concluent cet album original.

Qui a croqué le babouin ?
Julien Perrin
Fred L.
Récompenses
- Prix Dis-moi ton livre 2017
Commentaires de presse
Une histoire qui rappelle le titre précédent : La dent des mêmes auteurs. Coup de coeur pour l'originalité de l'histoire et le traitement des illustrations. (I.D.)
Mars avril mai 2016Libbylit N°124
Les lecteurs qui ont lu La dent - publié en 2014 par la même maison d’édition et signé par les mêmes auteurs - sont au parfum et savent bien qui a commis le méfait. Ce qui ne les empêchera pas de goûter ce conte de randonnée d’où il ressort notamment que les apparences sont souvent trompeuses et qu’on aurait tort de crier gare au gorille.
Août 2017Ligueur n°14 « La rentrée »