La belle rouge

Anne Loyer

Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c’est une grande histoire d’amour. Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il s’y connaît en familles d’accueil et en ennuis avec la justice. Aujourd’hui, Kader a décidé de partir du centre d’éducation renforcée dans lequel il vit pour aller retrouver sa mère en Algérie. Perdu sur une aire d’autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert…

Collection : Thèmes : , ,

Résumé du livre

Anne Loyer


Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d’ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c’est une grande histoire d’amour.
Kader va avoir 16 ans. Il n’a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu’il avait 7 ans. Après plusieurs familles d’accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d’éducation renforcée pour mineur. C’est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n’a qu’une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d’autoroute et monte dans un camion laissé ouvert.

[…] Un duo attachant… des personnages qui apprennent à se connaitre l’un l’autre en racontant chacun un pan de leur vie à l’autre… Ils finissent par se comprendre tant et si bien que Marie finira par aider Kader… Anne Loyer a réussi avec brio à entremêler deux vies qui n’étaient pas destinées à se croiser. Très bien.(I.D.)”(Libbylit N°123 Janvier – Février 2016)

 

La belle rouge est un beau roman d’amitié et de relation à l’autre. Deux cabossés de la vie qui vont tailler la route de la vie et de la France afin de dépasser leurs peurs. Dès 14 ans. (deslivresetlesenfatns)

 

Un livre agréable, léger et si profond à la fois. Une histoire qui nous touche, qui nous passionne et dont on désire ardemment connaître le fin mot. C’est très rapide à lire, mais l’auteur sait nous intégrer à l’histoire, nous faire voir de beaux paysages et nous envoûter avec ses mots, si bien qu’on adore suivre l’aventure de Marje et Kader. Je vous conseille ce petit livre pour son style poétique, son histoire touchante et ses personnages attachants. (Le souffle des mots)

 

Nous alternons dans le récit entre un côté bourru, mais plein de tendresse voire d’inquiétude et de l’autre un sentiment “rageux” désabusé par la vie. Les chapitres sont brefs précipitant un peu plus vite le lecteur vers la fin. C’est un roman qui se dévore, sous le coup d’une écriture fluide et accessible. […]” (Encoeurdeslivres)

 

[…] Un très beau livre. Les personnages sont très émouvants. C’est un livre très court qui parle de thèmes très forts et qui arrive à transporter le lecteur dans le voyage de Marje et de Kader le temps de quelques heures. C’est un livre que je ne peux que vous conseiller ! (Rêveuse Eveillée)

 

[…] D’une plume toute simple et authentique, Anne Loyer tricote une épopée à deux voix, singulière et chamboulante; une épopée qui sait dire sans esbroufe, narrant l’essentiel dans un habile enchevêtrement de courtes phrases et de silences bavards. Un opus fin et juste, ode de bitume à l’humanité égarée, qui avale les kilomètres comme on réapprend à vivre, et qui redonne foi aux possibles. (Lili les merveilles)

 

 

Fiche technique

Auteur(s)

Anne Loyer

Collection

Tertio

Format

14×21 cm, 136 pages

Prix

13€

Du même auteur/illustrateur