Lettre à Line

Amélie Billon

Louise, aujourd’hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d’enfance. Le déclic, c’est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d’un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans.

Collection : Thèmes : ,

Résumé du livre

Amélie Billon


Louise, aujourd’hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d’enfance à qui elle n’a plus parlé depuis le collège. Le déclic, c’est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d’un livre. Sur cette photo, Line et Louise ont treize ans et sont heureuses. Lettre à Line est une tranche de vie sous forme épistolaire dans laquelle on apprend le mal-être de deux adolescentes un peu à part qui suscitent les moqueries des autres. La narratrice se rappelle à quel point on est méchant à cet âge combien les mots peuvent faire souffrir. Alors que Louise vit très mal sa mise à l’écart et fait tout pour entrer dans la norme, se fondre dans un groupe, Line reste elle-même envers et contre tous, préférant la solitude… Des deux, elle a toujours été la plus forte, pense Louise.
Mais au fil des mots de l’adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine : une amitié qui ne tient pas le choc, Louise qui s’intègre, Line qui s’isole et la méchanceté récurrente et exacerbée sans cesse par le caractère calme et bonne élève de Line. On assiste à une vraie histoire de harcèlement et, en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu’on devine à mesure qu’on avance dans le texte : Line ne mange plus avec les autres, se cache sous des couches de vêtements trop grands pour elle, fait des séjours de plus en plus longs à l’hôpital ; Line est anorexique. Mais à quatorze ans, on ne comprend pas : « Line fait son intéressante », « Line veut avoir une taille de mannequin »… Les moqueries redoublent. Louise est parfois spectatrice, parfois actrice, souvent tiraillée par l’envie de retourner vers son amie d’autrefois. Mais elle ne trouve jamais le courage ; elle a honte. Un hiver, Line, trop faible, est emportée par la maladie, elle qui semblait si forte. Ça ne fait plus rire personne…
C’est à cette amie partie trop tôt que Louise écrit pour demander pardon.

Sélection du Prix Tatoulu 2016

Sélection du Prix A-fictionados 2016

Adulte et maman, Louise écrit à Line, son amie d’enfance.
C’est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d’un livre qui l’y incite.
On y voit Line et Louise à 13 ans.
Elle se souvient alors de cette période et de leur adolescence.
De l’amitié d’abord quand elles sont presque inséparables.
Puis de l’éloignement, de l’isolement, de l’aveuglement, de la méchanceté.
On nous parle d’une maladie grave que l’on ne cite jamais et aussi de la mort.
Mais le récit est sobre, ne vire pas au mélodramatique et nous permet de réfléchir.
Un univers auquel les jeunes d’aujourd’hui ne se sentiront pas étrangers, avec l’anorexie pour toile de fond. (S.P.)”(Incontournables moments de lecture 2014-2016 – septembre 2016)

 

[…] Un livre poignant, où la lente descente vers la mort et décrite avec beaucoup de simplicité et de sensibilité et où les attitudes de chacun influent sur le comportement de la jeune anorexique… A lire et a débattre de toute urgence en  classe… (D.S.C.)” (Libbylit N°121 Septembre – Octobre 2015)

 

[…] Un roman épistolaire qui amène à réfléchir le sentiment de culpabilité. » (Vivrelire – Rachel Boisvert – 18 avril 2015)

 

[…] Lettre à Line est un très beau roman qui ne vous laissera pas indifférent, à lire dès l’âge de 12 ans.” (libredelire)

 

Fiche technique

Auteur(s)

Amélie Billon

Code ISBN

978-2-87426-179-4

Collection

Tertio

Format

14×21 cm, 64 pages

Prix

11€