Ma tante est un cachalot

Anne Provoost

Tara et ses parents emménagent dans la maison voisine d’Anna, sa cousine. Anna découvre très vite que Tara est étrange. Elle jette des bouteilles à la mer et répète que le rouge est sa couleur préférée parce qu’elle veut dire stop.

Collections : , Thèmes : ,

Résumé du livre

Anne Provoost


Anna mène une vie heureuse auprès de ses parents à Cape Cod. Sa tante, son oncle et sa cousine Tara s’installent dans la maison voisine, une vieille bicoque hantée par la sorcière Goody Hallett qui pétrifie la bouche de ceux qui trahissent les secrets.
Anna découvre que sa cousine Tara envoie des bouteilles à la mer. Quelle fille étrange… Pourquoi dit-elle à qui veut l’entendre que sa couleur préférée est le rouge car c’est celle qui dit « Stop » ?
La mère de Tara se suicide. « Maman a vu quelque chose qu’elle ne voulait pas voir », dit la jeune fille avant de se réfugier dans les dunes, le regard vide.
Anna ne sait pas comment réagir. L’annonce qu’un banc de baleines vient de s’échouer sur la plage arrive presque comme un soulagement. Elle va pouvoir agir ! Pour Tara aussi, c’est une occasion inespérée. Les deux cousines participent avec ardeur à l’opération de sauvetage, comme si, en sauvant les baleines, elles sauvaient ce qui est en péril en elles.

Anna vit avec sa famille au bord de la mer à Cape Cod. Un jour, la famille de son oncle vient s’installer dans la maison voisine, maison dans laquelle un drame a eu lieu et qui était abandonnée depuis. Anna a toujours cru que cette maison était hantée. Tania, sa cousine, est une drôle de fille, toujours méchante avec Anna, sans raison particulière. Peu de temps après leur installation, la mère de Tania se suicide et Tania devient encore plus étrange, refusant de rester seule avec son père. […] Un livre poignant sur l’inceste où toute la première partie est dans le non-dit. Ensuite petit à petit, nous nous rendons compte de l’étendue du drame. vit cette petite fille. Il est vraiment dommage que nous ne découvrions ce roman dans sa version française que vingt-trois ans (!) après la version néerlandaise. Des romans d’auteurs belges d’une telle qualité mériteraient d’être traduits directement. partir de 12 ans (R.S.)”

Fiche technique

Auteur(s)

Anne Provoost

Code ISBN

978-2-87426-199-2

Collection

Deuzio

Format

14 x 21 cm, 320 pages

Prix

14,50€

Du même auteur/illustrateur