Un ours et un enfant dans la même maison ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant le petit garçon n’hésite pas à ouvrir à ce gros ours qui cherche un refuge pour l’hiver. Ce qui ne semble pas être une très bonne idée au départ se révélera plus que bénéfique par la suite ! L’histoire est simple mais offre pas mal de rebondissements : – Au départ, on a peur pour ce petit garçon qui par charité laisse entrer un ours chez lui. – Puis on réalise que l’histoire ne sera pas effrayante mais drôle : l’ours est plutôt une nuisance qu’un danger. Il est trop grand, trop maladroit, trop encombrant… – C’est quand l’enfant, excédé, décide de chasser l’ours qu’on comprend que cet album illustré est bien plus qu’une histoire amusante. L’ours, c’est l’autre. Difficile à supporter, mais salvateur parfois, et tellement enrichissant.
Ouvre-moi
Muka
Muka
Commentaires de presse
Épinglons les superbes illustrations pleine page remplies d'expressivité.
Coup de cœur Libbylit N°128
Ouvre-moi, c'est un album aux illustrations modernes où l'on parle de la différence […] mais aussi d'entraide et de pardon.
Février 2017La mare aux mots
C'est en définitive le final que l'on retient avec la nécessité de contribuer à la construction d'un bien commun pour s'unir et adapter les lieux au projet de vivre ensemble, même momentanément... À découvrir !
Avril 2017Orbe sur Babelio
Un bon livre pour évoquer la rencontre et la cohabitation avec l’autre, plus ou moins facile mais riche et salvatrice. (C. L.)
Juin 2017LivrJeun