Pourquoi tu pleures ?

Maud Roegiers

On ne sait pas qui est mort ni son âge, on ne sait pas ce qui s’est passé, non plus. On est juste face aux questions simples et concrètes d’une petite fille. Avec, pour seule réponse, les illustrations de plus en plus chaleureuses au fil des pages, qui réconfortent progressivement.

Feuilleter Pourquoi tu pleures ?

Résumé du livre

Maud Roegiers


Un enfant pose des questions en toute innocence à sa maman :
– Pourquoi tu pleures ?
– Pourquoi Patou est mort ?
– Quand va-t-il revenir ?
– Pourquoi tu ne pleures plus, maintenant ?
On ne sait pas qui est Patou, on ne sait pas ce qui s’est passé. On est juste face aux questions simples et concrètes de l’enfant face à la mort pour la première fois. Et, pour seule réponse, les illustrations de plus en plus chaleureuses au fil des pages, qui réconfortent progressivement.

Fiche technique

Auteur(s)

Maud Roegiers

Code ISBN

978-2-87426-264-7

Collection

Albums

Format

25 x 25 cm, 32 pages

Prix

12,90€

Doux, poétique, cet album représente tout à fait ce qu’un enfant peut ressentir lorsqu’il est confronté à un événement malheureux. (Kary Bouquinneuse)

 

Peu importe l’âge, la mort est un sujet difficile à aborder. Loin des guides de psychologie de l’enfant et des textes qui donnent des réponses toutes faites, Maud Roegiers dans l’album Pourquoi tu pleures ? choisit l’approche opposée et rapporte des questions d’enfants. Les dessins sont remarquables et comme pour illustrer l’angoisse inhérente à la mort, des lettres se fondent dans la couleur des illustrations qui mettent ainsi en évidence la densité vide de ces interrogations enfantines. […] (Francographies)