Un enfant pose des questions en toute innocence à sa maman : – Pourquoi tu pleures ? – Pourquoi Patou est mort ? – Quand va-t-il revenir ? – Pourquoi tu ne pleures plus, maintenant ? On ne sait pas qui est Patou, on ne sait pas ce qui s’est passé. On est juste face aux questions simples et concrètes de l’enfant face à la mort pour la première fois. Et, pour seule réponse, les illustrations de plus en plus chaleureuses au fil des pages, qui réconfortent progressivement.
Pourquoi tu pleures ?
Maud Roegiers
Maud Roegiers
Commentaires de presse
Doux, poétique, cet album représente tout à fait ce qu'un enfant peut ressentir lorsqu'il est confronté à un événement malheureux.
Kary Bouquinneuse
Peu importe l’âge, la mort est un sujet difficile à aborder. Loin des guides de psychologie de l’enfant et des textes qui donnent des réponses toutes faites, Maud Roegiers dans l’album Pourquoi tu pleures ? choisit l’approche opposée et rapporte des questions d’enfants. Les dessins sont remarquables et comme pour illustrer l’angoisse inhérente à la mort, des lettres se fondent dans la couleur des illustrations qui mettent ainsi en évidence la densité vide de ces interrogations enfantines. [...]
Francographies