Tout le monde était gai quand Édouard est né. Puis il a pleuré, beaucoup, sans s’arrêter. Et maman aussi. Pour la grande sœur comme pour tout le monde, c’est devenu nettement moins gai. Édouard n’a pas pu revenir à la maison comme prévu, et il a demandé énormément d’attention des parents. Alors, la grande sœur s’est sentie seule. Pas jalouse, non… Elle voyait bien que quelque chose n’allait pas avec son petit frère. Mais un peu délaissée. Et puis, personne n’avait le courage de lui expliquer pourquoi Édouard pleurait tout le temps, pourquoi il était différent…
Une place pour Édouard
Béatrice Gernot
Diana Toledano
Commentaires de presse
Un bel album sur le handicap, thème très peu abordé en littérature jeunesse, la tolérance et l’amour filial agrémenté d’illustrations toute douces.
9 décembre 2020des_images_pour_etre_sage
Les dessins sont doux, dans des couleurs pastels avec une prédominance de violet et de mauve. Les textes sont en rimes, ce qui apporte une sonorité chantante quand on raconte l'histoire à un enfant. Un livre à partager.
Novembre 2017Sillage n°165
Dans cet album, la relation avec la grande sœur est mise en avant et touche en plein cœur. […] Une bien jolie façon d’aborder la différence avec les enfants, avec ce livre qui reflète l’image de la famille unie et soudée, tout en pudeur.
Avril 2017Des bulles d'air...
Avec une pudeur et une sensibilité sans bornes, la douceur de l'illustration apporte son soutien au texte poétique qui aborde deux thématiques familiales : l'acceptation d'un petit frère et le handicap. Pour apprendre à grandir et accepter l'autre ! (AI.De.)
Septembre - octobre - novembre 2016Libbylit N°126