Chien fou

Sébastien Chebret et Zidrou

Chien Fou est un jeune chien plein d’énergie et de joie. Un jour, le maître lui coupe la queue, comme il l’a fait au Vieux Chien avant lui. Au lieu de se résigner et d’accepter, Chien Fou décide de quitter la ferme pour partir à la recherche de sa queue.

Feuilleter Chien fou :
Collection : Thèmes : , ,

Résumé du livre

Sébastien Chebret et Zidrou


Chien Fou est un chien très joyeux qui aime s’amuser et courir après sa queue. Mais son maître ne l’entend pas ainsi : il lui coupe la queue et la jette dans un puits. Chien Fou est malheureux. Vieux Chien, son compagnon, lui dit que c’est comme ça, la vie ; elle n’est pas faite pour s’amuser. Mais le jeune chien, lui, ne partage pas l’avis désabusé de son vieil ami : il aime trop être heureux. Un soir, Chien Fou décide de quitter la ferme pour partir à la recherche de sa queue. Il parcourt le monde et finit par retrouver le puits dans lequel son maître l’avait jetée. Quand son voyage prend fin, il revient à la niche, auprès de son vieil ami, qui, surpris, sent alors son petit bout de queue frétiller. « Peut-être qu’il n’est pas trop tard
pour être heureux », se dit Vieux Chien.

[…] Au premier abord, le lecteur se laisse gagner par la tristesse et déplore la méchanceté de ce maître. Mais l’album n’est pas triste. Bien au contraire, cette belle fable brille par l’optimisme, la joie de vivre de ce jeune chien qui va oser s’aventurer et se frotter à l’inconnu pour finalement retrouver le bonheur. Beau contraste avec Vieux Chien qui finira par se ranger de son côté. Chien fou accomplira un véritable voyage lui ouvrant l’esprit et lui apportant maturité. Epinglons les illustrations alternant couleurs chaudes et plus sombres et empreintes d’un certain onirisme. Une histoire qui fait réfléchir. Dès 5 ans. (I.D.)” (Libbylit N°118 Janvier – Février 2015)

Fiche technique

Auteur(s)

Sébastien Chebret, Zidrou

Code ISBN

978-2-87426-236-4

Collection

Albums

Format

21×25 cm, 32 pages

Prix

12,90 €

Thèmes

,

Du même auteur/illustrateur