Et l’homme rit

Virginie Pfeiffer

Découvre les cris originaux des animaux dans ce magnifique album inspiré des batiks africains. Tous les animaux sont cachés dans chaque double-page. Sauras-tu les retrouver ?

Feuilleter Et l’homme rit :
Collections : , Thèmes : ,

Résumé du livre

Virginie Pfeiffer


Les cris d’animaux, tout le monde les connaît… Vraiment ? Saviez-vous que la chauve-souris grince ? Que le tigre rauque ? Que le pingouin jabote ? Qui est certain de ne pas confondre le cri de la grenouille (qui coasse) et celui du corbeau (qui croasse) ?

Et l’homme ?

Ce magnifique album se présente sous la forme d’un bestiaire original, qui recense des cris étranges d’animaux jusqu’à l’Homme – qui cancane, vitupère, profère, graillonne, jacte, nasillarde, jase, murmure, parlote, s’égosille… La diversité de son langage – aussi vieille que la tour de Babel – n’est plus à prouver !

Prix de l’Illustration de la ville de Rueil-Malmaison 2015

[…] Et l’homme rit ! Effectivement le rire est bel et bien de la partie. Cet album aux allures de bestiaire linguistique nous offre une galerie de portraits d’animaux aux textes plus succulents les uns que les autres : jeux de mots, anecdotes et humour sont au rendez-vous. Les illustrations nous rappellent les batiks africains avec ces grands fonds aux nuances d’ébène qui entourent et créent ainsi une profondeur tout en illuminant la palette de couleurs flamboyantes employée par l’artiste. L’invitation au voyage débute dès la couverture, avec cet éléphant débonnaire et nonchalant qui nous appelle du regard et ce format allongé qui lui sied si bien. Cerise sur le gâteau : cet album, en plus d’être drolatique, invite le lecteur au jeu. Derrière chaque page, il va falloir débusquer d’innombrables animaux qui se sont camouflés dans le paysage. Véritable jeu d’observation, c’est à vous de jouer et d’user de votre perspicacité !” (Bibliothèque de Toulouse – Rêvez jeunesse – 2015)

 

Ce documentaire est un bestiaire longiligne original. Les illustrations pleine page sont réalisées sur un fond noir aux couleurs très chaudes et vives, ce qui imite la gravure et donne un esprit « vintage » à Les textes sont intéressants et parfois humoristiques.. mais d’où vient ce titre ? L’avant-dernière page le dévoile puisqu’elle expose tous les synonymes du verbe rire (la liste est incroyable) et propose de reconnaître parmi des portraits d’hommes et de femmes, des célébrités.” (Le petit Dévoreur 2015)

Fiche technique

Auteur(s)

Virginie Pfeiffer

Code ISBN

978-2-87426-233-3

Collection

Albums

Format

20×40 cm, 40 pages

Prix

16 €

Du même auteur/illustrateur