Journal d’un cancer tabou

Sophie Séronie-Vivien

Fiona a 10 ans et sa maman a le cancer du sein. La jeune fille l’a deviné toute seule, car ses parents font comme si rien d’anormal ne se passait. Conseillée par sa grande cousine, elle décide d’envoyer un mail à une cancérologue, le docteur Margot, afin d’obtenir des réponses et se rassurer. La spécialiste va faire tout son possible pour répondre aux questions, souvent délicates, et de pas trahir la confiance, très fragile, de Fiona.
Au fil de cette correspondance, une complicité entre le docteur et la jeune fille va naître, et Fiona, rassérénée, va prendre la décision de briser le silence dont s’entourent ses parents. Elle explique à son père qu’elle a compris ce qui se passait, qu’elle sait que sa maman a une maladie grave.
Le papa refuse malheureusement catégoriquement toute discussion et s’emporte contre sa fille. Ce n’est que quand la maman commencera à aller mieux que les adultes réaliseront qu’ils ont cru protéger Fiona en ne lui disant rien, mais que ce n’était sans doute pas le bon choix.

ISBN 978-2-87426-426-9
Date de parution 01-04-2021
Format 11 x 18 cm
Nombre de pages 160
Prix 6,90 €
Thèmes

Fiche pédagogique

Il·elle a aussi écrit