L’attaque des céfoles

Sophie Séronie-Vivien

 

Fiona en a assez qu’à douze ans on la prenne pour un bébé. Comme si elle ne savait pas ce que cache une maman obligée d’arrêter de travailler et d’acheter une perruque ! Ses parents s’efforcent de lui faire croire que tout va bien. Mais loin de la rassurer, leur silence l’angoisse. Alors, armée de tout son courage, elle envoie un mail à Margot, la cancérologue-écrivain. C’est le début d’une correspondance affectueuse et complice, parfois émaillée d’accidents de parcours…

Feuilleter L’attaque des céfoles :
Collection : Thèmes : , ,

Résumé du livre

Sophie Séronie-Vivien


Fiona a 10 ans et sa maman a un cancer du sein. La jeune fille l’a deviné toute seule, car ses parents font comme si rien d’anormal ne se passait. Conseillée par sa grande cousine, elle décide d’envoyer un mail à une cancérologue, le docteur Margot, afin d’obtenir des réponses et se rassurer. La spécialiste va faire tout son possible pour répondre aux questions, souvent délicates, et de pas trahir la confiance, très fragile, de Fiona. Au fil de cette correspondance, une complicité entre le docteur et la jeune fille va naître, et Fiona, rassérénée, va prendre la décision de briser le silence dont s’entourent ses parents. Elle explique à son père qu’elle a compris ce qui se passait, qu’elle sait que sa maman a une maladie grave. Le papa refuse malheureusement catégoriquement toute discussion et s’emporte contre sa fille. Ce n’est que quand la maman commencera à aller mieux que les adultes réaliseront qu’ils ont cru protéger Fiona en ne lui disant rien, mais que ce n’était sans doute pas le bon choix.

Fiche technique

Auteur(s)

Sophie Séronie-Vivien

Code ISBN

978-2-87426-268-5

Collection

Hors collection

Format

14×18, 128 pages

Prix

14€

Ce roman a été écrit suite à une demande de parents qui étaient perdus lorsque leurs enfants leur posaient des questions sur le cancer. Que répondre ? Jusqu’où aller ? Comment expliquer ? Cet ouvrage n’est pas didactique, mais répond aux questions sous forme d’un dialogue entre le médecin et Fiona. Très bien. A partir de 11 ans. (R.S.)” (Libbylit N°123 Janvier – Février 2016)

 

Ce livre est à la fois émouvant et intéressant. Car il donne des informations sur l’évolution d’un traitement (la maman de Fiona est soignée pour un cancer du sein) et sur l’état d’esprit d’un enfant qui vit auprès d’une maman malade. Fiona réussira à poser des questions aussi à ses parents et à les amener à parler de la maladie . L’attaque des Céfoles est accessible dès 9-10 ans.” (Le journal des enfants – 27 novembre 2015)

 

Ce petit roman drôle et émouvant offre un merveilleux support pour aider à répondre aux questions que les enfants se posent lorsque le cancer s’immisce dans la vie de la famille. (Le CDD : Librairie diocésaine d’Arlon)

 

L’attaque des céfoles est un texte accessible dès 9-10 ans, qui explique de façon très claire ce qui se passe dans le corps quand une cellule devient cancéreuse, qui répond à des questions de base concernant la chimiothérapie (pourquoi on est si faible alors qu’on se soigne), la chute des cheveux, les récidives, la durée du traitement… (Librairie chantepages)