Tous les jours, un homme s’assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s’assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s’asseoir à côté de lui, tout près ou à l’autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence. Une femme triste, une autre qui lutte contre la gourmandise, un enfant qui apprend à rouler à vélo… tant de petites vignettes, de petits tableaux de vie, en touches impressionnistes. Lui qui «n’a jamais été qu’un fils» va devoir retrouver un sens à son existence pour pouvoir se lever… et vivre. Un texte très beau sur le deuil, la vie, l’amour et le sens de la vie porté par l’écriture poétique, nostalgique de Paul Verrept et les illustrations splendides d’Ingrid Godon.
Le banc au milieu du monde
Paul Verrept
Ingrid Godon
Feuilleter Le banc au milieu du monde
feuilleter-le-banc-au-milieu-du-mondeCommentaires de presse
Le banc au milieu du monde est un magnifique roman sur le deuil, la vie et l'amour. Remarquablement mis en pages, il est véritablement porté par l'écriture toute en nuances de Paul Verrept et les illustrations splendides d'Ingrid Godon.
Février 2019LU Cie & Co
Un livre précieux, inclassable, à laisser traîner sous les yeux de ceux qui savent prendre le temps de savourer les livres imprévisibles.
Juin 2019La revue des livres pour enfants
Texte poétique, tout en finesse, qui aborde le thème délicat du lent travail de deuil et le chemin de la reconstruction. (...) Avec son style si reconnaissable, l'illustratrice Ingrid Godon apporte une touche de douceur et de de grâce.
Septembre - octobre 2019Libbylit
Paul Verrept signe un magnifique texte triste, nostalgique, atypique, tout en sensibilité sur le thème de la reconstruction après le deuil, rehaussé par les superbes illustrations très expressives d'Ingrid Godon. Un petit bijou.
Juin - août 2019Libbylit