Le géant ou l’incroyable aventure des émotions

Charlotte Bellière et Ian De Haes

Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu del a place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Feuilleter Le Géant ou la grande aventure des émotions :
Collection :

Résumé du livre

Charlotte Bellière et Ian De Haes


Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu de la place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Ce qui nous a séduit :

  • Des illustrations qui foisonnent de détails et de couleurs, façon « cherche et trouve » ;
  • Chaque page centrée sur une émotion, tant pour l’histoire principale (celle du géant) que les secondaires ;
  • La possibilité d’afficher 12 beaux posters dans les classes pour parler des émotions.

Ici nous avons affaire à un album, à mon sens, le plus original voire atypique qui soit dans le traitement de ce thème. Il se propose sous un grand format, à la manière d’un cherche-et-trouve, foisonnant de détails et de symboles. Il est sans parole et l’histoire se déroule durant une journée (le traitement de la lumière est alors tout à fait fabuleux). (Des mots et des images, octobre 2019)

Vous allez adorer tourner les pages petit à petit et comprendre, voire ressentir, les émotions des habitants du village. (…) Nous avons adoré les illustrations tout en rondeur et les très belles couleurs. (Veggiebulle, novembre 2019)

L’abondance de détails dans le dessin lumineux de Ian De Haes participe à cette traversée qui invite les petits à se raconter à travers l’histoire. (Le Devoir, novembre 2019)

J’aime beaucoup les albums sans texte, mais celui-ci est particulièrement riche parce qu’il aborde les émotions et parce qu’il offre de belles possibilités pour l’exploiter en classe. (Livre à cœur, novembre 2019)

J’ai passé un super moment en compagnie de cet album et je pense que mes élèves et peut-être vos enfants seront tout aussi enchantés et ravis de découvrir cette histoire et tous les petits détails qui sont enfermés dans les illustrations (qui sont d’ailleurs très jolies et bien travaillées). Vous l’avez deviné, je vous recommande fortement cet album. (NineHank, décembre 2019)

Le concept est très intéressant car on suit vraiment l’évolution de la situation avec tout ce que cela engendre comme émotions. Les planches illustrent remarquablement bien les ressentis.(Le blog littéraire de Joe, janvier 2020)

Cet album vraiment incroyable évoque les émotions, sans aucun texte, par la seule force de grandes images. (…) Superbe ! (Les Belles Histoires, Bayard presse, janvier 2020)

Fiche technique

Auteur(s)

Charlotte Bellière, Ian De Haes

Code ISBN

978-2-87426-391-0

Date de parution

29-08-2019

Format

25 x 33 cm

Prix

16 €

Le mémo des émotions

Du même auteur/illustrateur