Tout le monde dit à Mario qu’il doit se conduire comme un grand et prendre le train en marche. Alors Mario obéit et monte dans le train. Quand le contrôleur passe dans son wagon, Mario, impatient, lui demande quand ils vont arriver. L’étrange personnage s’offusque : « Ce n’est pas en ne faisant rien qu’on devient grand ! » Il entraîne Mario dans une immense pièce pleine de rouages, et lui ordonne d’actionner un levier sans lui dire à quoi il sert. Tout en répétant le geste inlassablement, Mario voit passer, sur les rouages, une secrétaire, un professeur, un machiniste… « Mais que fait-on ici ? » Personne ne sait lui répondre et chacun continue sa tâche routinière.
L’étonnante histoire de Mario
Simone Balestra
Antoine Déprez
Commentaires de presse
Un album magnifique aux illustrations pleines pages époustouflantes et bien colorées qui, à travers la quête de Mario cherchant à grandir, distille tout en délicatesse et poésie un belle réflexion sur les chemins de vie. Une belle réussite, à découvrir par les lecteurs débutants. (I.D.)
Mai - Juillet 2015Libbylit N°120
[…] Un album coloré dont l’imaginaire n’est pas sans rappeler l’onirisme des film de Miyazaki ou de Tim Burton. Une ode à la liberté et au droit de choisir son chemin, vivre sa vie comme on l’entend.
Septembre 2015Librairie Le Bateau Livre - Lille - Citrouille
L'univers de L'étonnante histoire de Mario est poétique et joyeux, plein de fantaisie, même si on retrouve un genre graphique très à la mode en ce moment.
Novembre 2015Chroniques d'Asteline