On n’a rien vu venir

Sandrine Beau , Séverine Vidal , Fanny Robin , Agnès Laroche , Annelise Heurtier , Clémentine Beauvais , Anne-Gaëlle Balpe

On n’a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s’ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d’un parti qui s’est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu’il disait avait l’air si bien… Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.

Fiche pédagogique disponible pour la version poche du livre.

On n'a rien vu venir, poche

Préface de Stéphane Hessel

Cette histoire commence le soir des élections. Les habitants, qui ont choisi les hommes politiques qui vont les représenter, descendent dans la rue pour fêter la victoire. Leur victoire, croient-ils. Mais ils se trompent… Et la vie de tout le monde va changer, pas uniquement celle des adultes. Que feriez-vous si un de vos amis devait quitter le pays à cause de sa couleur de peau ? Que diriez-vous si vos parents choisissaient eux-mêmes les copains avec qui vous pouvez parler ? Que penseriez-vous si une discipline radicale était instaurée à l’école ? C’est de ça que parle On n’a rien vu venir, de ce qui peut arriver si l’on n’y prend garde. C’est pourquoi je considère que ce livre est important, et je vous encourage à le lire. « Mais nous, nous ne sommes pas en âge de voter », me direz-vous. Qu’importe. Chaque génération est en mesure de trouver sa place et de choisir son engagement. Et les conséquences des choix de vos parents, des adultes en général, vous concernent autant qu’eux. Pendant la seconde guerre mondiale, j’ai eu la chance de m’échapper du camp de concentration où j’étais prisonnier. J’ai pris, à ce moment, la décision de profiter de la deuxième chance qui m’était offerte de vivre pour lutter pour ce qui me tenait à cœur : la justice sociale et le respect des droits humains… Je me suis engagé dans la Résistance et, après la guerre, j’ai participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Mais j’étais déjà un adulte. N’attendez pas de devenir des adultes ! Aujourd’hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte , de faire preuve d’esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l’on vous donne à regarder à la télévision. Vous avez un avis. Vous pouvez le partager, avec vos amis, vos parents, vos professeurs. Il est bien sûr souhaitable que les jeunes apprennent de l’expérience accumulée des vieux, mais les vieux ont aussi beaucoup à recevoir des jeunes. Il n’est jamais trop tôt pour s’engager. Et ce beau roman est une des voies qui vous encourageront à résister et à persévérer.

Collection Deuzio
ISBN 978-2-87426-162-6
Date de parution
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 112
Prix 12,00 €

Commentaires de presse

    C'est soir d'élection. Le «parti de la liberté» vient de remporter le scrutin et, dans ce petit quartier, les relations de voisinage vont être irrémédiablement changées… Car après les inévitables scènes de liesse célébrant son accession au pouvoir, le réveil risque d'être douloureux pour certains: les «trop-foncés», les «pas-assez-valides», les «mal-habillés»... Sans compter, pour tout un chacun, ces nouvelles lois censées réguler le quotidien pour «le bien être» de tous… Sept auteurs, pour sept chapitres, donnent chacun une voix à un enfant. Ces enfants, tous issus du même quartier et qui vivent à leur hauteur les modifications profondes de leur société au nom du «parti de la liberté». Comme le dit Stéphane Hessel dans la préface: «Ce livre parle de ce qui peut arriver si l'on y prend pas garde». Un livre édité en 2012 et qui aujourd'hui encore, reflète une actualité brûlante. La conclusion sonne l’alerte: «N'attendez pas de devenir des adultes pour vous indigner et pour faire preuve d'esprit critique. Sinon, on risquera de ne rien avoir vu venir...»

    Novembre 2015
    Librairie À Titre d’Aile à Lyon

    Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique, lorsqu’« on n’a rien vu venir ».

    Mars 2012
    site de la ligue des droits de l'Homme

    [...] Sept familles, sept plumes, sept alertes ! Ce livre, admirablement préfacé par Stéphane Hessel, résistant et auteur de l’emblématique Indignez-vous, est un message à sept voix. Anne-Gaëlle Balpe , Sandrine Beau , Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal ont réuni leurs talents et leurs convictions en se glissant chacune dans un personnage qu’elles font évoluer au fil des évidences qui explosent à la figure des protagonistes, comme autant de bombes à retardement. Trop foncés, handicapés, homosexuels, marginaux… ils doivent disparaître du paysage. Comment réagir face à ces menaces insidieuses, à ces réglementations ahurissantes ? En osant dire non, tout simplement… [...]

    Mars 2012
    Enfantipages

    [...] C’est un peu le roman dont tout le monde parle en ce moment (télé, radio, blogs,…) et à raison ! (pour une fois qu’on parle autant d’un roman de qualité !). C’est forcément d’actualité avec les élections qui approchent et c’est un super livre pour éveiller la conscience politique des ados. Qu’est ce qui pourrait arriver si… Plutôt qu’un roman ce sont 7 nouvelles (avec une préface de Stéphane Hessel !) écrites par 7 auteures (certaines qu’on adore à La mare aux mots comme Séverine Vidal, Sandrine Beau, Anne-Gaëlle Balpe et Annelise Heurtier et d’autres que je ne connaissais pas Clémentine Beauvais, Agnès Laroche et Fanny Robin, gros coup de cœur pour la plume de cette dernière qui, d’après moi, a écrit la meilleure partie du livre) qui expriment chacune, dans un petit texte, le point de vue d’un personnage différent. [...]

    Avril 2012
    La mare aux mots

    [...] Ce livre à 7 voix (7 auteures), préfacé par Stéphane Hessel, propose un lendemain d'élections gagnées par un parti liberticide à travers le vécu de 7 familles. Même si les ados ne sont pas en âge de voter, ils sont capables de méditer. Ce roman d'anticipation politique est une belle occasion de réfléchir sur les conséquences d'un vote et de discuter politique, démocratie... et élection présidentielle !

    Septembre 2013
    Ouest-France

Anne-Gaëlle Balpe a aussi écrit