Papillon de jour

Christian Merveille et Ian De Haes

Un petit papillon est né ce matin. Tous les animaux qu’il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des années de leur existence, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’il leur reste à faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n’a que quelques heures. Et puis, lui, il n’a pas le temps, il veut tout découvrir, tout vivre…

Feuilleter Papillon de jour :
Collections : , Thème :

Résumé du livre

Christian Merveille et Ian De Haes


Un papillon est né ce matin. Papillon de jour, c’est un petit papillon qui n’a pas beaucoup de temps devant lui. Tous les animaux qu’il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des années de leur existence, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’il leur reste à faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n’a que quelques heures. Et puis, lui, il n’a pas le temps, il veut tout découvrir, tout vivre…

L’album Papillon de jour est une magnifique fable sur le temps et la nécessité de le vivre au présent.
La poésie du trait de Ian De Haes qui s’allie à celle du verbe de Christian Merveille, cela donne un album très belge et très beau.

Aujourd’hui, j’ai envie de tout vivre” dit le papillon.

Christian Merveille raconte, Ian De Haes peint l’histoire de ce papillon né à la première lueur du jour et qui disparaît le soir suivant dans cette nature calme et tellement belle. (Elle Belgique – mai 2018)

[Une] magnifique métaphore, […] une histoire parfaite. (Livre à coeur – juin 2018)

Un des meilleurs test possibles pour un ouvrage jeunesse consiste à le laisser traîner, l’air de rien, sur le canapé familial et de voir si des petites mains s’en emparent, se l’approprient et le réclament tous les soirs […]… avec Papillon de jour, le test est réussi ! […] les illustrations sont un vrai régal pour les yeux, avec leurs couleurs douces et apaisantes. Les premières et dernières pages sont d’ailleurs de vraies petites merveilles […] : sans texte, elles […] permettent d’instaurer un temps de silence [et] de savourer ce moment de calme. (Ally lit des livres – juin 2018)

La narration utilise beaucoup la répétition, ce qui reprend bien l’idée du temps qui passe. Un beau point d’entrée pour discuter du moment présent. (Marianne Phénix sur tplmmoms.coms – mai 2018)

Le duo qui est à l’origine de ce magnifique album est composé des belges Christian Merveille à l’écriture (mais aussi chanteur, auteur-compositeur et interprète) et Ian de Haes pour les dessins. Et il n’y a pas à dire, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer! […] Les couleurs, tantôt sombres tantôt très colorées, nous plongent immédiatement dans l’atmosphère de l’album. (Carnet de lecture – juin 2018)

Fiche technique

Auteur(s)

Ian de Haes, Christian Merveille

Code ISBN

978-2-87426-352-1

Format

23 x 28 cm, 32 pages

Prix

12,90 €

Date de parution

22-03-2018

Du même auteur/illustrateur