La petite vieille du rez-de-chaussée

Ian de Haes et Charlotte Bellière

À défaut de connaître son nom, les habitants l’appellent « la petite vieille du rez-de-chaussée ». Mais un incident va bientôt changer profondément les rapports entre eux… et leur vie aussi.

Résumé du livre

Ian de Haes et Charlotte Bellière


Dans un petit immeuble de quelques étages, habite « la petite vieille du rez-de-chaussée » (c’est ainsi qu’on l’appelle, à défaut de connaître son nom). Tous les jours, elle part seule faire ses courses, bien qu’elle ne soit plus toute jeune. Mais pourquoi donc les magasins ont-ils été placés de l’autre côté de la rue ?! Elle marche doucement, ne voit plus très bien… et traverser le grand carrefour lui fait peur. Alors, pour se donner du courage, elle a pris l’habitude de glisser sa main dans celle d’un gentil passant, et c’est ensemble qu’ils franchissent l’obstacle.
Mais un jour, un jeune homme très pressé et très désagréable refuse d’aider la vieille dame. Sous le choc, elle reste figée sur le trottoir : elle n’arrive plus à bouger ni à parler. Au bout d’un moment, ses voisins la découvrent et, très inquiets, décident de la ramener chez eux. Ils font appel aux autres locataires de l’immeuble pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Chacun d’eux va, à sa manière et à son tour, essayer d’aider la petite vieille du rez-de-chaussée…

Les habitants de l’immeuble à appartements la surnomment la petite vieille du rez-de-chaussée. Chaque jour, elle doit traverser la rue pour aller faire ses courses. Elle marche difficilement, et affronter la circulation lui fait peur. Aussi glisse-t-elle sa main dans celle d’un passant pour la grande traversée. Elle est accueillie par un sourire jusqu’au jour où un homme en costume gris pressé la lui refuse. Figée désormais comme une statue, la petite vieille va bouleverser la vie des habitants de son quartier et les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Nouvel et fort bel album très touchant pour ce duo belge mettant en scène une histoire simple, pleine d’humour et de tendresse, pour raconter comment les habitants d’un immeuble vont apprendre à se connaître, grâce à un incident. Pointe vraiment du doigt le fait qu’il est indispensable de s’intéresser aux autres. Coup de coeur pour la présentation originale, notamment la superposition des vignettes illustrant les appartements et pour le traitement pictural de ce thème. Dès 5 ans. ( I.D.)” (Incontournables 2012-2014 – Septembre 2014)

Fiche technique

Auteur(s)

Ian de Haes et Charlotte Bellière

Code ISBN

978-2-87426-174-9

Collection

Albums

Format

21×25 cm, 40 pages

Prix

12,90€

Du même auteur/illustrateur