La pilote du ciel

Maud Roegiers

Nancy Guilbert

Ysée ne parle pas. Elle aime les mots mais elle ne parvient pas à en prononcer un seul. Pour faire voyager tous ces mots qu’elle a en elle, Ysée décide d’apprendre à piloter. Un jour, elle s’élève dans le ciel avec son avion et, partout où elle passe, elle déverse en pluie de papier tous ces petits mots longtemps conservés. Un petit papier tombe sur la main d’Albin qui veut devenir marin mais n’a jamais osé quitter son rocher. Les mots parlent du courage qui se cache en chacun… Albin veut arrêter le pilote mais trop tard, Ysée est déjà loin ! Albin sent monter en lui du courage et il embarque à la recherche d’Ysée… Le pouvoir des mots et tout le bien qu’ils peuvent faire. Voilà ce qui nous a plu dans ce texte. Ça n’a jamais été autant d’actualité. Dans ce monde où la manipulation des masses par le langage est légion et légitime, où la gentillesse est devenu un horrible aveu de faiblesse, la littérature jeunesse a peut-être un rôle à jouer pour rééquilibrer l’échelle des valeurs dans la tête de nos marmots. Ils vont construire le monde de demain et ce serait merveilleux d’y voir le compliment et la bienveillance remplacer le sarcasme et les humiliations qui ont tant la cote.

ISBN 978-2-87426-322-4
Date de parution
Format 25 x 25 cm
Nombre de pages 32
Prix 12,90 €
Thèmes ,

Commentaires de presse

    Un peu d'humanité dans ce monde de brutes où nous vivons. Un chouette album, véritable invitation à inventer des mots et qui offre un équilibre entre le masculin et le féminin...

    Libbylit N°129

    Avec des dessins créatifs qui s'adaptent à merveilles au texte, une belle histoire d'amitié et une belle notion de partage, cet album s'inscrit parmi les plus doux et poétiques du moment !

    Mars 2017
    La librairie générale

    [U]n très beau message d'espoir, qui permet d'aborder avec les enfants un sujet délicat tout en douceur.

    Mars 2018
    La maison des livres

Il·elle a aussi écrit