Tibou et Brindille

Ariane Sonck , Raf Walschaerts

Sabien Clement

Emmanuèle Sandron

Tibou et Brindille discutent sur une branche de Grand Pommier. Ils voudraient savoir voler, mais leurs parents sont morts. Tibou ment à sa sœur pour la consoler : il lui dit qu’il a réussi à voler et qu’il a vu les deux parents, dans le ciel, qui pensent à eux. Brindille s’élance dans les airs… mais s’écrase au sol. Un épervier décide d’en faire son repas. Mais Grand Pommier qui veillant sur les deux petits hiboux depuis la mort de leurs parents se sacrifie pour sauver Brindille. Un très bel album poétique qui parle de la mort, bien sûr, mais aussi de fidélité, de transmission et d’amour. C’est aussi un récit philosophique qui rappelle que l’existence n’est pas exempte de dangers ni de prédateurs, mais qu’il faut oser lâcher prise, se lancer dans le vide et voler de ses propres ailes. Quant aux illustrations, elles ne pouvaient mieux rendre la poésie et la beauté de ce texte. Le réalisme de l’épervier, par opposition à la légèreté du trait des hiboux, est saisissant : ces illustrations sont narratives à elles seules.

ISBN 978-2-87426-372-9
Date de parution 17-01-2019
Format 19 x 30 cm
Nombre de pages 64
Prix 16,00 €

Commentaires de presse

    La douceur et la finesse des illustrations, la candeur et la philosophie des dialogues font de cet album un concentré de poésie.

    Librairie Sorcière Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges

    Entre la perte des parents, le chagrin et l’espoir, cet album carton est une magnifique découverte, qui évoque des sujets graves, et répond à ces questions d’enfants, sans laisser les parents démunis. Entre la sœur et le frère, une immense tendresse s’instaure, une complicité qui protège, resserre les liens d’une famille brisée. Alternant ces saynètes où les hiboux dialoguent, avec des pleines pages colorées, Tibou et Brindille parle de mort, de vie, d’espérance. Avec une intelligence rare...

    Actualitté

    Coup de Cœur. C'est une belle histoire théâtralisée, l'illustration dépouillée, raffinée, confère au texte toute sa force.

    Juin - août 2019
    Libbylit

    L’album traite principalement de la mort, à travers le regard de jeunes enfants naïfs, mais aussi celui d’un adulte sage et mature. Il aborde aussi le courage, à travers le moment où les deux oiseaux prendront leur envol, mais aussi face à un prédateur redoutable. Quelles belles leçons à tirer de cette histoire! De magnifiques parallèles peuvent être faits avec la vie de l’enfant, en discutant des situations vécues par les personnages de l’histoire. Les illustrations sont tout à fait magnifiques. Simples, peu colorées mais tellement douces et poétiques.

    Juin 2019
    Livre à cœur

Il·elle a aussi traduit