La vie devant eux

Blandine Gérard

Madame Pérot, professeur de mathématiques, est victime d’un grave accident à la sortie du lycée de Gerson, qui la laisse entre la vie et la mort : les tuyaux de freins de sa voiture ont été sectionnés. Une enquête commence au lycée. En effet, le « crime » s’est déroulé sur le parking de l’établissement et il y a de fortes chances pour qu’il ait été commis par un élève. Car Madame Pérot a la réputation d’être aussi douce qu’une harpie. Justement, Natacha n’avait-elle pas dit qu’elle « ferait payer » à son professeur la mauvaise note qu’elle lui a attribuée ? Ou bien est-ce Marlène, qui avait confié à ses amies Ambre et Juliette qu’elle voulait se venger ? Les interrogatoires se succèdent et la suspicion se répand dans la classe de seconde de Madame Pérot. Pendant ce temps, des amitiés se lient et se dénouent. Élisa et Adélaïde, les élèves modèles de bonne famille, sortent de leur cocon pour se rapprocher de leurs camarades. Parmi eux, Gaëtan, Jonathan et Mounir qui viennent du quartier sensible du Vieux-Four. Adélaïde va ouvrir les yeux sur ce monde et sortir de sa zone de confort : elle se rend compte que la vie de Gaëtan n’est pas facile, surtout avec une mère négligente et des petits frère et sœur dont il doit s’occuper…

Fiche pédagogique disponible pour la version poche du livre.

ISBN 978-2-87426-231-9
Date de parution
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 224
Prix 12,00 €

Commentaires de presse

    [...] Un roman de prime abord assez simple, mais un roman laissant des traces pouvant amener à une réflexion. Tout dépendant de la lorgnette du lecteur. Le texte met en relief les réactions de temps de la vie.

    4 mai 2015
    Vivrelire - Rachel Boisvert

    Apprendre à sortir de soi, à s’ouvrir n’est-il pas le plus beau message qu’un roman – qu’il soit de jeunesse ou pas – puisse délivrer pour nous délivrer ?

    mars 2019
    Vivre le français

    J'ai trouvé que c'était bien que l'histoire se déroule dans un lycée : ça m'a permis de m'immerger complètement dans le livre. Le récit est plein de rebondissements et j'ai soupçonné tout le monde. L'intrigue est menée tambour battant et la fin m'a laissé bouche bée.

    Août 2019
    L'avis d'Ophélie, jeune lectrice de Melly's book

Blandine Gérard a aussi écrit