Ville bleue Ville jaune

Ljerka Rebrović

Ivana Pipal

Une rivière qui descend de la montagne sépare la Ville bleue de la Ville jaune. Sur une rive, on s’est spécialisé en fabrication de chaussures. Sur l’autre, en vente de parapluies. Un vieux pont réunit les habitants des deux villes et leur permet de traverser la rivière qui les sépare. Pourtant à l’origine fédérateur, ce pont va devenir le symbole de leur discorde le jour où il faut le repeindre. Mais comment faire pour régler ce conflit ? L’idée a germé en Croatie, comme elle aurait malheureusement pu dans tellement d’autres endroits dans le monde. Ljerka et Ivana traitent l’universel problème du conflit frontalier avec humour et dérision, à travers des illustrations où se reflète tout l’absurdité du litige qui oppose les villageois bleus et jaunes. On pourrait recenser tous les pays, régions ou familles qui vivent ce genre de situation, mais on ne serait pas exhaustif tant la liste est longue. Les conflits dénués de sens ont toujours été, mais, avec le temps et la bonne volonté, les Hommes finissent souvent par retrouver la raison, comme dans Ville bleue Ville jaune.

Collection Albums
ISBN 978-2-87426-306-4
Date de parution
Format 22 x 31 cm
Nombre de pages 32
Prix 12,90 €

Récompenses

Commentaires de presse

    Un superbe album qui invite à la réflexion et au débat.

    Octobre - Novembre 2017
    Libbylit n°130

    Un album intelligent pour parler de la richesse des différences, de l'acceptation de l'autre. Les illustrations […] servent à merveille le récit.

    Avril 2018
    lecteurs.com

    Conçu en Croatie, l'album Ville bleue ville jaune traite par une belle dérision des rivalités débiles et insensées qui rendent la vie pénible à petite ou à grande échelle. A partir de 4-5 ans.

    Décembre 2017
    LU cie & co

    De très belles illustrations pour accompagner un texte fort et intelligent.

    Février 2018
    La mare aux mots

    L’histoire de ces villes voisines qui se chamaillent pour leur couleur différente fait nécessairement songer au célèbre Nuage bleu de Tomi Ungerer. Mais cet album se distingue par le soin apporté à la montée crescendo de l’ampleur des colères. Chaque ville veut sans cesse surenchérir, être davantage colorée que l’autre : les clans formés en perdent toute logique et deviennent entièrement ridicules. Le message de tolérance, de respect de l’autre et de ses différences passe alors efficacement auprès du lecteur qui prendra beaucoup de plaisir à se moquer des choix ridicules des habitants tout en intégrant la leçon. Voici un bel album où la bonne entente est joliment mise à l’honneur.

    Novembre 2017
    Ricochet