Le voisin lit un livre

Koen Van Biesen

Chut ! Silence ! Le voisin lit un livre. Du moins le voudrait-il. Mais sa tranquillité est plutôt compromise par la petite voisine, qui fait ses vocalises, tape sur une balle, bat la grosse caisse…

Feuilleter le voisin lit un livre :
Collection : Thèmes : ,

Dans la même série

Résumé du livre

Koen Van Biesen


Chut ! Silence. Le voisin lit. Le voisin lit un livre. Du moins le voudrait-il. Mais sa tranquillité est bientôt compromise par la petite voisine, qui s’est mis dans la tête de jouer à la balle. Interrompu dans sa lecture, le voisin toque à la cloison pour inviter sa voisine à arrêter. Le calme revient et il peut poursuivre sa lecture… mais voilà que la voisine entreprend des vocalises. Fâché, le voisin frappe énergiquement la cloison. Le calme revient… mais, cette fois, des roulements de tambour le font sursauter. Très fâché, le voisin tambourine de ses poings la cloison. Et puis, ce sont des bruits de quilles, de pas et de musique de danse, de punching ball… Le voisin est las de s’échiner sur cette cloison. Le voisin ne lit plus ! Il tourne en rond dans sa
chambre, son chien sur les talons, quand il a soudain une idée lumineuse pour enfin obtenir le silence ! La dernière surprise viendra d’où il ne l’attendait pas…

Prix Versele 2015

Un homme, avec son chien à ses pieds, lit tranquillement un livre tandis que sa petite voisine s’essaie à toutes sortes d’activités plus ou moins bruyantes… Alors, le voisin… Craquera ou craquera pas ? Des illustrations riches de détails humoristiques, des onomatopées à lire à voix haute, une chute tout en tendresse et drôlerie.” (Bibliothèques de Brest – Novembre 2014)

 

Dès la couverture nous semblons entrer dans l’univers du cinéaste Jacques Tati accompagné d’Éloïse, la chipie de l’hôtel Piazza… Mais tel n’est pas le propos de cet ouvrage, bien que la fillette soit bien une bruyante chipie qui empêche le voisin de lire un livre. Sur la gauche de chaque double-page, la gamine emplit l’espace d’onomatopées plus bruyantes les unes que les autres, alors que sur la page de droite le voisin s’obstine à vouloir lire… jusqu’à s’énerver et finir par taper sur le mur. Le style de l’illustration, avec notamment l’introduction de tissu dans la jupe de la fillette ou de la casquette du voisin, est à la fois caricatural et réaliste. Les onomatopées de couleur qui envahissent le fond blanc, des traits jetés sur la page, tout dans le dessin contribue à rendre le caractère agressif du vacarme qu’elle pro-duit. La colère du voisin, exprimée en jeux d’images (le visage et les lunettes se démultiplient, la casquette se dresse au dessus de la tête) et manifestée en différentes expressions corporelles, nous est rendue avec une belle expressivité. C’est un album sur l’intimité de la lecture et sur les belles rencontres qu’elle peut provoquer. La relecture permet d’y retrouver tout l’humour et la richesse de son illustration.” (Bibliothèque de Toulouse – Livres jeunesses 2014)

 

Des illustrations riches de détails humoristiques, des onomatopées à lire à voix haute, une chute tout en tendresse et drôlerie.” (Bibliothèque de Brest – Livres pour enfants 2015)

 

[…] Les illustrations graphiques (quelques objets et les personnages détourés sur fond blanc, insertion de détails photographiques), la montée en puissance de l’énervement de « Tati », le dénouement inattendu font de l’album un futur classique. (BreadCrumb)  

Fiche technique

Auteur(s)

Koen Van Biesen

Code ISBN

978- 2-87426-191-6

Collection

Albums

Format

24×25 cm, 48 pages

Prix

12,90 €

Thèmes