Jozef est du genre petite frappe : vol à la tire, deal de drogue. Jozef est prêt à tout pour prendre sa vie «en mains» et sortir de la misère sociale dans laquelle vivent ses parents, d’honnêtes travailleurs. Pour ça, il n’hésite pas à prendre des risques, comme dealer sur le territoire du caïd du coin. Mais pour le moment, il a des préoccupations plus urgentes. Assis à même le sol, menotté à un radiateur parce qu’il n’y a plus de cellules vides, il attend de passer devant le commissaire pour vol à main armée dans une supérette. Il ne s’inquiète pas. Il sait comment s’en sortir. Il doit s’en sortir. Parce que dans quelques heures, il a rendez-vous avec la plus belle fille du quartier. Et il a bien l’intention de passer l’après-midi dans ses bras. Le problème, c’est que son complice vient de le balancer. Et ça, c’était pas prévu. Pour Jozef, c’est le centre éducatif fermé à coup sûr, et illico. Il faut qu’il s’échappe, il faut qu’il se fasse la malle. Il faut qu’il voie Amel. Un nouvelle perle de Marie Colot. Un roman choc, haletant, dans lequel le lecteur va passer vingt-quatre heures dans la vie et dans la tête d’un jeune ado délinquant. Forcément cette proximité, ça crée des liens… obligeant le lecteur à papillonner de la compassion à l’indignation, de l’indignation à la compassion. Parce qu’il est attachant, ce gamin. Il vole, il deale, mais il a des principes et, contre toute attente, du cœur. Et puis, il est amoureux et prêt à tout par amour, comme n’importe quel ado de son âge.
Jusqu’ici tout va bien
Marie Colot
Récompenses
- Sélection des Incontournables 2016-2018
- Prix Première Victor 2020
Commentaires de presse
Marie Colot se glisse dans la peau d'un délinquant qui a l'habitude de se servir sans débourser un centime. Elle fait partager son vécu, faits de vol avec Darius et Kamil, et ses sentiments pour Amel, qui l'entraînent à fuir et faire une série de rencontres.
Octobre - novembre 2017Libbylit n°130
Un écriture souple et alerte qui traduit la façon dont l'auteure se glisse dans la peau de cet adolescent à la dérive.
Décembre 2017La revue des livres pour enfants n°298
Un récit coup de poing, un bouquin coup de cœur. Immersif. Efficace. Poignant. Actuel. […] Un roman uppercut, qui heurte, file à la vitesse VV' et cogne encore, plus fort, plus vite... Une fuite éperdue... Pas le temps de souffler, juste celui de souffrir. Engrenage terrible et sans répit. […] Une réussite.
Décembre 2017Critique en ligne sur Babelio
Vingt-quatre heures dans la vie d’une âme écorchée, avec un rythme haletant où des perles de poésie sont égrenées. […] Marie Colot emmène ses lecteurs dans un Bruxelles sombre et cruel, avec [un] récit qui prend aux tripes.
Février 2018Sophie Lit