L’attente

Aurélia Demarlier

Nell, engoncée dans sa robe de bal, attend… Elle attend Ryan qui devrait être là depuis longtemps. Ils devraient déjà être sur la piste. Mais c’est avec une autre que Ryan est allé au bal de promo. Comment se relever d’un tel affront ? Comment retourner au lycée lundi sous les regards apitoyés ou moqueurs ? Comment supporter la vue de ses parents si dépités d’avoir une fille qu’on plante un soir de bal ? Et que faire quand elle croisera Ryan ?

Feuilleter L’attente :
Collection : Thèmes : ,

Résumé du livre

Aurélia Demarlier


Nell, engoncée dans sa robe de bal, attend… Elle attend Ryan qui devrait être là depuis longtemps. Ils devraient déjà être sur la piste. Mais c’est avec une autre que Ryan est allé au bal de promo. Comment se relever d’un tel affront ? Comment retourner au lycée lundi sous les regards apitoyés ou moqueurs ? Comment supporter la vue de ses parents si dépités d’avoir une fille qu’on plante un soir de bal. Et que faire quand elle croisera Ryan?

Sous l’habillage de l’éternelle déception amoureuse adolescente, il y a la psychologie. C’est toujours comme ça, avec Aurélia Demarlier. Sous l’apparente légèreté, il y a un sujet grave. Derrière l’attente, il y a la remise en question d’une éducation, d’un comportement si répandu chez l’adolescente qu’on le croit inné, naturel. Cette attitude attentiste par rapport à l’autre dans la relation amoureuse, cette dépendance, ce rapport de force perdu d’avance, cette honte presque fatale, Nell va les rejeter, pas toute de suite, mais au cours d’un cheminement qui l’amènera à découvrir qui elle est vraiment quand elle ne se cherche pas dans le regard de l’autre ; qui l’amènera à découvrir l’indépendance et le respect de soi.

On est dans une romance, mais le côté fleur bleu est bien dosé et les personnages sont équilibrés. Pas de garçon-trop-parfait-pour-qu’on-y-croit ici, pas de coïncidences impossibles ou de maladies psychologiques rares, juste des adolescents tout en nuances, avec leurs qualités et leurs défauts, qui prennent des décisions qui ne sont pas toujours les bonnes… mais les acceptent et apprennent à vivre avec les conséquences. Mention spéciale aussi à la relation qui unit Nell à sa sœur Tash, placée dans une résidence puisqu’elle a une déficience. Le rapport entre les deux, les souvenirs d’enfance, toute la dimension familiale est vraiment riche et vient donner encore plus de profondeur au récit principal. (Sophie Lit – juillet 2018)

Fiche technique

Auteur(s)

Aurélia Demarlier

Code ISBN

978-2-87426-355-2

Format

14 x 21 cm, 240 pages

Prix

12 €

Date de parution

26-04-2018

Du même auteur/illustrateur