Le secret

Stéphanie Augusseau et Caroline Hurtut

Calisto la Taupe a confié un secret à Joachim le Lapin. Garder un secret, c’est une tâche difficile ! Alors Joachim reste enfermé chez lui pour éviter de le divulguer. Mais le temps passe et les provisions s’épuisent…

Collection : Thèmes : , ,

Résumé du livre

Stéphanie Augusseau et Caroline Hurtut


De grand matin, Joachim le lapin est réveillé par son amie Callisto la taupe, venue lui confier un très grand secret, après lui avoir fait promettre, bien entendu, de n’en parler à personne !
Mais, dès sa première promenade, Joachim manque de peu de divulguer par inadvertance le fameux secret. Il ne peut manifestement pas se faire confiance !
Il décide donc de rentrer immédiatement chez lui et de ne plus mettre le nez dehors tant que Callisto ne l’a pas relevé de sa promesse. Le temps passe… et ses provisions s’épuisent. Une idée géniale le sauve de la famine. Il écrit le secret sur un bout de papier, le place dans une petite boîte et court au pied du grand chêne. Ce dernier l’autorise à enterrer la boîte bien profond entre ses racines.
Soulagé d’avoir mis le secret de son amie en lieu sûr, Joachim remercie chaleureusement l’arbre centenaire et repart le coeur léger… tandis que, sous les racines, tout un tas de petites boîtes en fer se racontent leurs secrets.

Joachim, le lapin, est réveillé un matin par Calisto, la taupe. Cette dernière a un secret à lui confier. Très vite, Joachim se rend compte qu’il est difficile de ne pas partager ce secret avec les autres animaux qu’il rencontre. Plutôt que de vivre enfermé, de peur qu’une parole maladroite ne lui échappe, il décide de confier son lourd fardeau au Grand Chêne. Beaucoup de douceur se dégage de cet album pour les petits, tant dans le texte que dans les illustrations étudiées, qui alternent paysages en doubles pages et gros plans en vignettes. (C.R.)” (Incontournables 2012-2014 – Septembre 2014)

Fiche technique

Auteur(s)

Caroline Hurtut, Stéphanie Augusseau

Code ISBN

978-2-87426-176-3

Collection

Albums

Format

25×25 cm, 32 pages

Prix

12,50 €

Du même auteur/illustrateur