L’immortelle

Ricard Ruiz Garzón

Julie Stabosveski

Anne Cohen Beucher

Judit a bientôt douze ans. Passionnée de dessin, elle se rend régulièrement au parc des Bastions, à Genève, pour croquer les pièces des jeux d’échec géants. Un jour, elle rencontre Roger et son père, qui lui apprennent à jouer. Dès lors, Judit accorde aux échecs autant de temps et d’investissement qu’au dessin. Elle s’entraîne, fait des progrès, jusqu’à tenter sa chance face à Mister Aliyat, un vieil Iranien imbattable qui joue tous les jours dans le parc. Mais Mister Aliyat n’a pas de papiers, et risque de se faire expulser. Alors Judit, utilisant tous les moyens possibles, réunissant toutes les personnes qui pourraient l’aider, mettant en pratique tout ce que la vie lui a appris, dispute une partie d’échec médiatisée contre son mentor pour plaider sa cause. Se déroule alors un très intense face-à-face, dont l’enjeu dépasse l’idée même de victoire.

ISBN 978-2-87426-393-4
Date de parution 12-09-2019
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages 168
Prix 13,00 €
Thèmes

Feuilleter L’immortelle

feuilleter-limmortelle

Commentaires de presse

    Non seulement l'histoire est intéressante, se lit facilement, traite de sujets sociétaux et familiaux actuels mais s'y ajoutent l'épilogue et les derniers chapitres qui closent de façon extrêmement belle l'histoire en distillant toujours quelques superbes surprises.

    Décembre 2019
    Babelio, par Soleil

    L'immortelle m'a ému par une pléiade de personnages attachants : le grand père, les amis, les artistes du conservatoire, etc.

    Décembre 2019
    Babelio, par Migdal

    L'écriture est agréable, j'ai appris des choses sur l'histoire des échecs, apprécié les clins d’œil et références à Zweig, St Exupéry, et tous les personnages, même secondaires sont vraiment attachants. Quant au narrateur (un « je » omniscient très intriguant), ce n'est qu'à la dernière page qu'il se dévoile, un dernier coup de maître de la part de l'auteur. Un très beau roman jeunesse.

    Décembre 2019
    Babelio, par Bleuchocolat.

Il·elle a aussi illustré

Il·elle a aussi traduit