Je suis la Terre #attentats

Gwladys Constant

Lucie est une jeune étudiante en philosophie sans histoire. Jusqu’au jour où son visage fait la une des médias. Elle vient de commettre un attentat. À travers son journal et l’enquête policière, le lecteur tente de comprendre comment elle a pu commettre un tel acte. Une piste : son implication dans un mouvement écologique radical. Un ouvrage qui, sous un angle nouveau, tente de mettre en lumière pourquoi des personnes sont prêtes à commettre un acte irréparable au nom d’une certaine idéologie. On suit l’enquête pas à pas, on découvre des extraits du journal intime de la terroriste, on lit les journaux et les blogs, où l’on retrouve sans surprise les mêmes amalgames que suite aux attentats récents en France et en Belgique. Un texte qui montre que l’extrémisme peut rimer avec n’importe quelle idéologie une fois que l’on arrive à fanatiser ceux qui y adhèrent.

ISBN 978-2-87426-318-7
Date de parution
Format 14 x 21 cm
Nombre de pages
Prix 11,00 €

Récompenses

  • Sélection des Incontournables 2016-2018

Commentaires de presse

    Un excellent roman à faire découvrir de toute urgence et pourquoi pas initiateur de débats. Une fort belle réussite.

    Coup de cœur Libbylit N°128

    Le petit plus ? Gwladys Constant entrecoupe son récit des billets du blog de Lucie, mais aussi de commentaires lus sur les réseaux sociaux […]. Ne laissez pas ce livre passer inaperçu !

    Mai 2017
    Sophie lit

    C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents, un roman qui leur permettra de comprendre un peu mieux l'actualité de ces dernières années, de comprendre peut-être le processus par lequel passent certaines personnes pour en arriver à avoir des idées si extrémistes et violentes.

    Juin 2017
    Vinie1984 sur Babelio

    J'ai été chamboulé par "Je suis la Terre" qui s'est révélé être une magnifique découverte. Une histoire fictive qui se passe en 2018 (et oui, en 2016 - date de l'écriture du roman - 2018 était encore une fiction !) et qui est très puissante. Un attentat à fait un nombre abominable de morts en plein Paris, et nous allons essayer de découvrir pourquoi la jeune fille qui l'a commandité et ses amis ont fait cela. Une enquête haletante sur un fond de réalité !

    Septembre 2019
    L'accro aux livres,

Gwladys Constant a aussi écrit