Prétendant souffrir de phobie scolaire, Alphonsine Blondeau quitte le lycée à 16 ans. Mais sa tante n’entend pas la laisser paresser pendant que sa mère se tue au travail et l’engage dans sa société d’aide sociale. C’est ainsi qu’Alphonsine va rencontrer Hortense, une vieille dame qui a épuisé tous les aides ménagères avec son caractère à la Tatie Danielle. Mais la naïveté presque enfantine et le franc-parler naturel d’Alphonsine, que sa mère a élevée dans l’horreur du mensonge, attendrit cette vieille dame qui va se révéler des plus originales. D’un côté, Hortense, une vieille dame cultivée et pleine d’énergie, qui n’entend pas se laisser dicter sa vie, ni par l’âge, ni par la maladie ni même par la fatalité, au point de s’en inventer d’autres. De l’autre, une jeune femme fragilisée par une grande naïveté, son incapacité à aller au-delà du premier degré des mots et un père mort quand elle était petite. Une rencontre touchante entre deux personnes que tout oppose mais qui vont s’apprécier instantanément et panser mutuellement leurs blessures.
Mythomamie
Gwladys Constant
Feuilleter Mythomamie
feuilleter-mythomamieRécompenses
- Prix Chronos 2019 ( 4e/3e – France)
- Sélection des Incontournables 2016-2018
Commentaires de presse
Plongez vite dans ce roman. Il vous fera passer un sacré bon moment et vous permettra de voir la vie… autrement. Une belle réussite !
Décembre 2017-Janvier 2018Coup de cœur Libbylit n°131 (I.D.)
L’étrange relation entre une adolescente déconnectée du monde et une vieille dame atypique fonctionne à merveille.
D.M. sur Ricochet, Institut suisse Jeunesse et Médias
Une belle façon d’aborder les relations intergénérationnelles, la vie, la vieillesse, les rencontres, l’amitié, la mort, la famille et surtout, le pouvoir de l’imagination !
septembre 2017Le coin lecture d’Arsène