Mythomamie

Gwladys Constant

En décrochage scolaire à 16 ans, Alphonsine, devenue aide sociale, débarque un matin chez Hortense, octogénaire revêche et redoutée, la Terreur des aides à domicile !

Feuilleter Mythomamie :

Résumé du livre

Gwladys Constant


Prétendant souffrir de phobie scolaire, Alphonsine Blondeau quitte le lycée à 16 ans. Mais sa tante n’entend pas la laisser paresser pendant que sa mère se tue au travail et l’engage dans sa société d’aide sociale. C’est ainsi qu’Alphonsine va rencontrer Hortense, une vieille dame qui a épuisé tous les aides ménagères avec son caractère à la Tatie Danielle. Mais la naïveté presque enfantine et le franc-parler naturel d’Alphonsine, que sa mère a élevée dans l’horreur du mensonge, attendrit cette vieille dame qui va se révéler des plus originales.

D’un côté, Hortense, une vieille dame cultivée et pleine d’énergie, qui n’entend pas se laisser dicter sa vie, ni par l’âge, ni par la maladie ni même par la fatalité, au point de s’en inventer d’autres. De l’autre, une jeune femme fragilisée par une grande naïveté, son incapacité à aller au-delà du premier degré des mots et un père mort quand elle était petite. Une rencontre touchante entre deux personnes que tout oppose mais qui vont s’apprécier instantanément et panser mutuellement leurs blessures.

 

Plongez vite dans ce roman. Il vous fera passer un sacré bon moment et vous permettra de voir la vie… autrement. Une belle réussite ! (Coup de cœur Libbylit n°131 (I.D.) Décembre 2017-Janvier 2018)

L’étrange relation entre une adolescente déconnectée du monde et une vieille dame atypique fonctionne à merveille. (D.M. sur Ricochet, Institut suisse Jeunesse et Médias)

Une belle façon d’aborder les relations intergénérationnelles, la vie, la vieillesse, les rencontres, l’amitié, la mort, la famille et surtout, le pouvoir de l’imagination ! (Le coin lecture d’Arsène – septembre 2017)

Gwladys Constant — qui nous a donnés […] le sombre Je suis la Terre — explore cette fois-ci le côté lumineux de l’existence. MythoMamie, c’est l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille perdue et une vieille femme au bout de sa route. C’est une réflexion philosophique sur le sens de la vie, de la vérité et du mensonge ; une ode à l’imagination et à la jeunesse tenue à bout de bras par cette Hortense de 86 ans. Un roman signifiant ne serait-ce que par la charge d’amour et d’affection qui en émane. (Le Devoir – septembre 2017)

Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence. (Une lectrice sur Babelio – décembre 2017)

Un livre fort pour la jeunesse pour interroger le rapport intergénérationnel et l’entraide réciproque. Ce n’est pas le suspense qui tient le livre mais les raisons de l’attachement réciproque entre deux personnalités que tout semble opposer au premier abord. Une belle histoire d’amitié qui se transforme en amour (maternel/filial) réciproque. (Stéphanie – juin 2018)

Fiche technique

Auteur(s)

Gwladys Constant

Code ISBN

978-2-87426-323-1

Collection

Tertio

Format

14 x 21 cm, 192 pages

Prix

12€

Thèmes

, ,

Du même auteur/illustrateur